Le marc de café et les plantes

Capture d’écran 2014-05-11 à 13.58.55Notre voisin de la journée, le Café Lomi, est en train de nous mettre de côté son marc pour dimanche prochain. So what, nous direz-vous ?

Eh bien, le marc de café peut servir

  • pour les semis: bien sec, il se mélange aux graines fines pour bien répartir les semis, ce qui évitera des surcharges localisées, de plus grâce à sa couleur sombre, il vous permettra de bien délimiter votre semis. Grâce à sa composition en élément nutritifs, le marc de café a aussi la vertu d’aider certaines graines à germer. Sa structure aérée et légère convient parfaitement au développement des jeunes racines. Mais attention, tout de même à ne pas trop en mettre, car à forte dose, il peut devenir un inhibiteur de croissance !
  • dans le compost: incorporer simplement la marc dans votre compost au fur et à mesure de votre consommation. Le marc de café est très bon pour l’élevage des lombrics et favorise pleinement l’activité biologique dans votre composte.
  • comme répulsif: en le plaçant au pied des végétaux, le marc de café est un bon répulsif contre la mouche de la carotte ou encore celle du poireau, les nématodes des racines et empêche l’installation des pucerons, notamment au pied des rosiers. La caféine agit également comme répulsif contre les limaces et les escargots. Il est également possible d’asperger les plantes en pulvérisation du marc de café dilué dans de l’eau.

Alors, qu’est-ce qu’on dit au Lomi ?

(`source: Alsagarden)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s